"Un amour de bébé loup"
BEBES LOUPS.
Au cœur du territoire d'une meute de loups, tout près d'une rivière, une louve s'affaire. Elle trotte, furette, revient sur ses pas comme si elle cherchait quelque chose. Son ventre est déjà bien arrondi car elle porte cinq petites vies qui dans moins d'un mois feront leur entrée dans le monde. L'hiver suit son cours mais ses louveteaux n'auront rien à craindre de lui lorsqu'elle aura trouvé l'emplacement idéal pour creuser sa tanière principale. Elle a également prévu de creuser deux autres refuges au cas où elle devrait déplacer ses petits. Ses filles lui apporteront sans doute une aide précieuse car il faut à présent faire vite.
Enfin, nous y voilà! pense-t-elle soudain tandis que ses yeux se posent sur un vieil arbre aux racines apparentes. Sans plus attendre, la future mère entreprend d'approfondir le passage en partie caché par les griffes de l'ancètre feuillu.
Quelques semaines plus tard, la cavité qu'elle a aménagée en tanière spacieuse semble prête à accueillir une portée de louveteaux. La louve a même confectionné un lit de mousse et de feuillage entremêlés de poils issus de son propre ventre, pour le confort de ses petits. À l'extérieur, le loup dominant monte déjà la garde lorsque soudain ses oreilles se dressent. De faibles gémissements lui parviennent du fond de la tanière: il est, une nouvelle fois, père. Néanmoins il va devoir s'armer de patience car sa compagne ne le laissera pas voir les petits tant qu'elle ne l'aura pas décidé. Il connait parfaitement les règles: aucun loup ne doit pénétrer dans la tanière.
Sourds et aveugles, les louveteaux réclament déjà une attention constante mais l'excellente mère ne les quittera pas un seul instant si ce n'est pour s'abreuver dans l'eau fraîche de la rivière. Il le faut bien si elle veut maintenir la production de lait que ses petits affamés lui réclament. La louve aura encore de nombreux motifs d'inquiétude avant que ces fragiles boules de poils ne deviennent des adultes vigoureux. Les ours, aigles ou lynx avoisinants peuvent s'en prendre aux louveteaux mais ils trouvent souvent une meute fermement décidée à les défendre. Hormis les évènements naturels et les maladies l'élément le plus redouté reste le dangereux bipède et sa machine infernale contre lesquels il est bien difficile de protéger des êtres si vulnérables.
Pour le moment, les nouveau-nés sont bien à l'abri dans leur "chambre" douillette, sous la vigilance de leur mère. Lors du toilettage l'action de la langue maternelle déclenche, chez le louveteau, le processus d'élimination. La louve consomme les déchets rejetés par ses petits afin de leur garantir hygiène et sécurité. Ces séances de toilettage offrent également à la mère une bonne occasion d'inculquer la première règle de vie en société, symbolisée par la position sur le dos. Ce comportement favorisera par la suite les relations respectueuses ou amicales en évitant l'escalade de l'agressivité.
Une douzaine de jours après leur naissance, ces bébés- loups ouvriront leurs yeux bleus sur un monde mystérieux qu'ils ne percevront que progressivement. Les louveteaux se développeront ensuite assez rapidement pour peu que la chance soit de leur côté car, dès leur sortie de la tanière, ils seront pris en charge par l'ensemble de la meute qui leur procurera toute la nourriture nécessaire à leur croissance. Ils apprendront, non seulement de leurs parents mais aussi des frères et sœurs, les règles de bonne conduite. Ils passeront beaucoup de temps à jouer. Ainsi, à travers une occupation plaisante, ces jeunes loups acquerront une condition physique de futur chasseur. Les techniques ancestrales de poursuite et de capture des proies leur seront transmises progressivement jusqu'à ce qu'ils puissent, eux-mêmes, prendre part à la chasse.
"Jeunesse curieuse"
"Une soif de loups"