"Un coussin d'herbe sous les coussinets"
Tweet
L'APPEL DU CREPUSCULE.
Les performances de la parole humaine font de cet outil de communication un symbole de notre intelligence. Nous sommes parfois si fiers de posséder ce merveilleux don de la nature que nous confondons intelligence et supériorité. Pourtant, de nombreux êtres vivants possèdent des moyens de communication si sophistiqués que nous avons encore du mal à les comprendre ou même à les percevoir. Le loup illustre parfaitement mon point de vue. Canis Lupus se sert à la fois de son corps et de tout ses sens pour transmettre ou décoder de nombreux messages.
Les signaux corporels sont sans doute les plus évidents à nos yeux. Les oreilles et la queue du loup délivrent un flot d'informations variant en fonction de son statut social et de la situation dans laquelle se trouve l'animal. S'agit-il d'un conflit entre bandes rivales ou de relations familiales affectueuses? Le sujet désire-t-il "compter fleurette" à sa belle compagne ou prévenir sa progéniture d'un danger imminent? Je me pose un grand nombre de questions pour si peu de réponses! et cette situation perdure depuis le jour où j'ai commencé à écrire ce fameux texte. Je possède de nombreux ouvrages sur les loups (je l'ai peut-être déjà mentionné?!). Ces livres ont, à mes yeux, une valeur inestimable car ils me permettent de comprendre cet animal si charismatique. Pourtant je reconnais les limites de mon savoir. Surtout lorsqu'il s'agit de traiter d'un sujet aussi important que la communication lupine. A ce stade de mes réflexions je comprends soudain que mon œil de dessinatrice peut me guider vers une meilleure compréhension de mon ami loup.
J'observe alors attentivement les oreilles de la gracieuse bête. Élégantes et mobiles, elles attirent le regard. Si elles se tournent vers l'avant et se dressent fièrement, l'animal n'a aucun doute sur sa situation au sein de la meute. Il imposera donc le respect à quiconque ne suivrait pas les règles. Nous trouvons très souvent cette position sur un loup dominant. Lorsque les oreilles pointent d'avantage vers l'avant l'avertissement doit être pris au sérieux. Pourtant, cet animal que nous jugeons agressif (souvent à tort d'ailleurs!) émet d'autres signaux avant de passer à l'attaque. Le froncement du museau et le retroussement des babines indiquent l'éventualité d'une morsure. Le loup montre les crocs dans une attitude menaçante. Toutefois, il laisse le choix pendant quelques secondes. Le claquement de dents, quant à lui, marquera l'imminense de la morsure. Durant ce laps de temps, la queue s'agite et se redresse de plus en plus, passant d'une position horizontale à une position haute. La crinière du loup, composée de longs poils érectiles se hérisse pour accentuer son attitude imposante (2ème partie, page suivante).
"Le discours du regard"
"Brillez, blanches épées!"