"Un zeste de méfiance, un soupçon de prudence"
"Un instant de fraîcheur"
Tweet
(Suite de la page: "Meute ou Famille")
FAMILLE ET MEUTE.
La vie en groupe n'est cependant pas plus évidente pour les animaux que pour les humains. Ainsi, dans la vie sauvage, l'autorité des parents-loups s'appliquera à toute la meute. Au cours de leur éducation les louveteaux assimilent certains comportements ritualisés qui peuvent, dans bien des cas, inhiber l'agressivité et éviter l'agravation des conflits. Est-ce une forme de soumission ou simplement du respect? Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse. D'ailleurs, hormis pendant la période des accouplements (si la meute comporte plusieurs individus matures) et le partage des proies, les échanges affectueux priment sur les comportements belliqueux. En règle générale un léger retroussement de babines accompagné d'un grognement du loup dominant suffit à calmer la plupart des manifestations agressives. Ces règles de vie en commun permettent de maintenir une bonne entente, indispensable pour traquer les grandes proies et assurer la surveillance d'un vaste territoire. Les meutes sont fondées par un loup et une louve issus de familles différentes, d'une part afin d'écarter les risques de consanguinité et d'autre part car ils ne peuvent se reproduire dans leurs meutes natales. Les deux animaux sont, en principe, unis pour la vie et font preuve d'une grande affection l'un envers l'autre. Ce couple sera le seul à se reproduire. En effet, la louve dominante harcèlera tant et si bien les autres femelles qu'il leur sera impossible de s'accoupler. Le loup dominant s'efforcera quant à lui de maintenir à distance les autres mâles intéressés par sa compagne.
Néanmoins, toutes les meutes subissent des variations et doivent parfois s'adapter à des circonstances particulières. Ma connaissance du monde des loups n'en est qu'à ses débuts. Pour cette raison, je ne peux décrire ces variations aussi bien que je le souhaiterais. Voici donc ce que j'ai pu retenir de certaines lectures:
• Bien qu'en principe aucune intrusion ne soit admise il arrive qu'une meute tolère momentanément un jeune mâle solitaire.
• Certains loups réussissent même à s'établir définitivement dans la meute s'ils en ont l'opportunité.
• Plusieurs raisons à cela, les plus fréquentes étant un besoin de renforcer les équipes pourchassant de grandes proies ou de rééquilibrer une meute après plusieurs départs (dispersion).
• La mort d'un dominant est sans aucun doute déstabilisante et entraîne parfois des accouplements qui d'ordinaire ne seraient pas permis. Elle peut provoquer également des dispersions.
Il me reste tant à apprendre sur la vie des loups mais je dois faire preuve de patience car certains ouvrages me paraissent assez difficiles à comprendre.
"Le cas Oméga"