"Territoire défendu"
LE DESSIN: UN ART AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE ET DE LA COMPRÉHENSION.
Je m'exprime souvent à travers le dessin. Mes traits de crayon "parlent" bien mieux qu'un texte ou une histoire. Les mots sont parfois si traîtres! Le temps de tous les réunir et voilà l'idée qui s'enfuit déjà sans espoir de retour. Le dessin ne ment pas. Il laisse parler le cœur. Lorsque je réalise un portrait de loup, mes deux passions se rejoignent pour former un tout, une entité qui fonctionne selon ses propres codes. Le respect et la fascination que j'éprouve pour le loup m'incitent à améliorer sans cesse ma façon de dessiner afin de la rendre plus digne du sujet. L'expression artistique exige en retour un regard attentif et une curiosité toujours en éveil: deux conditions indispensables à la connaissance et à la compréhension du thème choisi.
Entrons, à présent, dans le vif du sujet.
POURQUOI CHOISIR LE LOUP COMME MODÈLE?
Je pourrais évidemment affirmer que le loup symbolise une certaine idée de la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage et de plus beau mais je ne convaincrais personne ( pas même moi, en vérité).
À ma connaissance, aucun autre animal ne provoque chez l'humain des réactions émotionnelles aussi vives. Puissante fascination ou haine implacable, comment expliquer le fait que le loup éveille des sentiments si opposés? Le débat reste toujours ouvert et il fait de cet animal un être d'exception.
L'exception: voici justement le nœud du problème. En théorie, Canis lupus n'a rien d'extraordinaire si nous le comparons à certains mammifères. Pourtant l'être humain l'a divinisé ou diabolisé au gré de l'Histoire allant jusqu'à déformer la véritable nature d'un animal qui ne demande finalement qu'à vivre, se nourrir et se reproduire, comme tous les êtres vivants. Tout compte fait, je pense que la bête possède une qualité exceptionnelle: celle de survivre malgré la domination humaine. Cela expliquerait peut-être en partie la fascination que l'on éprouve pour le loup.
"Une oreille à l'écoute"
"Loup pensif"