"Piste fraîche"
16 janvier 2016
"Fallait pas déranger!"
12 avril 2020
UNIS POUR LA VIE
Deux loups solitaires se rencontrent. Le mâle est attiré par la femelle qui semble attentive à ses avances. Mais l'heure du rapprochement n'a pas encore sonné. Les deux animaux doivent avant tout se préoccuper de trouver un territoire libre de toute présence lupine et humaine. Celui-ci doit être pourvu de proies et d'eau en abondance. Le relief et la végétation garantiront, quant à eux, la sécurité de la future meute. La tâche n'est donc pas aisée pour le couple. Mais le jeu en vaut la chandelle car lorsque toutes ces conditions sont réunies la première portée de louveteaux peut enfin voir le jour.
Nos deux loups sont, à présent, unis pour la vie. Cette union sera souvent mise à l'épreuve tandis que la famille s'agrandira. Les alphas, seuls et uniques reproducteurs, devront alors réaffirmer leur statut et leur autorité sur la meute d'une manière claire et sans équivoque. La mise en place d'une hiérarchie sans faille permettra d'éviter les crises liées à la nourriture et à l'accouplement.
Les bêtas occupent le deuxième niveau de cette hiérarchie et secondent les alphas dans l'application des règles strictes qui régissent le groupe. Ils sont forts et autoritaires sans toutefois égaler les dominants à qui ils doivent le respect.
Les gammas se situent au troisième niveau de la hiérarchie. Ils possèdent des aptitudes propres à faire croire aux autres meutes qu'elles ont affaire à un groupe numériquement plus important.
Les omégas se trouvent au dernier rang de cette structure. Leur rôle peut paraître insignifiant. Pourtant, lorsqu'un oméga absorbe l'agressivité de ses congénères, il contribue malgré lui à l'apaisement des tensions au sein de la meute.
Je pensais avoir bien compris le fonctionnement d'une meute de loups jusqu'à ce que je lise l'excellent ouvrage de L.David Mech et Luigi Boitani: Les Loups, Comportement, Écologie et Conservation (extraits) (1). Au fil des pages je compris bien vite que ce que je pensais avoir acquis devait être approfondi, voire nuancé. Je dois toutefois reconnaître que j'ai encore du mal à saisir certains points du texte. Les premiers éléments que je retiens (mais je me trompe peut-être) de cette lecture enrichissante sont les suivants:
- Dans la nature, la majorité des meutes se compose essentiellement de membres d'une même famille. A l'intérieur de chaque famille une hiérarchie se met naturellement en place et évolue de génération en génération. Sans cet ordre familial qui harmonise les relations entre les membres d'une meute, l'accés à la nourriture et à la reproduction provoquerait sans doute des conflits incessants.
- Certains éléments indiqueraient que deux lignes hiérarchiques coexistent dans une meute: une ligne hiérarchique mâle et une ligne femelle.
Je dois encore travailler sur ce document qui m'impressionne tant par sa qualité que par la quantité d'informations recueillies mais, avant de terminer ce chapitre, voici un dernier élément qui renforce mon respect pour cette espèce. Dans une société de loups, nous savons à présent que le mâle alpha prend les décisions importantes. Toutefois, il semblerait qu'il prenne également en compte les décisions des autres membres de la meute. Ainsi l'Homme, toujours plus prompt à donner des leçons qu'à en recevoir, n'aurait pas l'exclusivité de la démocratie?!
(1) Wolves, Behavior, Ecology and Conservation - 2003 University of Chicago Press
Traduction de Christiane et Robert Igel (extraits) disponible en édition numérique sur wolves.fr sous licence libre, en application du fair-use et dans le respect des droits des auteurs.
"L'Âme des Forêts Canadiennes"
27 août 2020